ActualitésQuartier d'ailleurs

Quartier d'ailleurs

01 / 04 / 2025

Agathe Gallo

Originaire de Saint-Esprit en Martinique, Meryl est autrice- compositrice-interprète et rappeuse. Considérée par la scène rap, comme l’une des meilleures toplineuse tout genre confondu, elle fait partie des rares artistes rap martiniquaises reconnue dans l’hexagone et à l’international. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, une topline, nous dit Meryl « c’est du yaourt (chanter en produisant des sons) organisé », bref, c’est ce qui fait qu’un bon son devient excellent.

Malgré son labeur et la qualité de son travail elle se dit chanceuse d’avoir la visibilité qu’elle a aujourd’hui. Longtemps invisibilisée du fait de l’endroit où elle est née, de son genre et de la couleur de sa peau ; elle se bat aujourd’hui pour montrer que les Antilles ont énormément de perles rares qui ne demandent qu’à être connues.

C’est après ses deux EP*1 - Jour avant Caviar et Ozoror - qu’elle sort, son premier album Caviar I en juin 2024. Dans cet album de 17 titres aux notes Caribéennes, Meryl nous parle du chemin qu’elle a parcouru, de ses rêves, de ses ambitions, de ses défaites, ou encore de ses victoires. Son album est une véritable invitation à la découverte. Le Français, le Créole et parfois même l’Espagnol, se mélangent pour créer du caviar pour nos oreilles. Je ne peux que vous recommander d’écouter l’entièreté de son album Caviar I et de suivre de très près les artistes que Meryl signe sous son label « Maison Caviar ».

Finalement donner de la visibilité aux invisibilisé.es ne peut que permettre à l’art et la culture de s’enrichir.

reportage Antoine