Vacances poétiques et musicales

Après une première édition du projet Vacances artistiques et sonores dans le cadre de l'été culturel 2022, Quartier Libre lance sa deuxième édition intitulé Vacances poétiques et musicales pour l'été culturel 2023. L'objectif étant de favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant les publics des quartiers dits prioritaires. Nous avons souhaiter renouveler l'expérience sur le quartier des Couronneries avec des enfants du Centre de Loisirs La Fontaine ainsi qu'avec des jeunes travailleurs de la résidence Barangaï K2.
Quartier Libre aime le mélange des disciplines artistiques et la transmission, pour cette année 2023, le projet mêle l'écriture, la poésie, la musique et l'audiovisuel. Pendant une semaine, les participants du centre de loisirs et de Barangaï, ont écrit des poèmes et des chansons, créer leurs propres musiques et mis en images ces dernières.

Un projet soutenu par Cité Éducative, Poitiers & la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'été culturel 2023.

Sur le chemin, j'ai rêvé...

Poésie des enfants du Centre de Loisirs La Fontaine

Vous entendez ici, le poème écrit et enregistré par les enfants ainsi que le résultat d'une semaine de pratique musicale pour mettre en musique ce poème.

Mon coeur fait silence

Morceau de Salomé

D’un texte mis de côté depuis 10 ans, « Mon coeur fait silence » est devenu le véritable hit de l’été 2023. Avec ce refrain entêtant et cette mélodie dansante, rien de mieux qu’une participation des enfants du Centre de Loisirs pour mêler tous les projets. Les enfants sont donc les choeurs de ce refrain dont vous risquez de vous souvenir quelques jours et même sûrement pour toujours !

Dans ma tête

Morceau de Louis

Louis, résident depuis plus de 5 ans à Barangaï, nous a ressorti ses quelques textes du fond des tiroirs, pour y ajouter encore quelques phrases bien chantantes et ainsi nous offrir un morceau blues rock qui donne bien envie de bouger la tête !

Le Message

Morceau de Kévin

Comme une lettre dont l’urgence est sans appel, Kévin nous livre deux textes sensibles qui traitent du harcèlement scolaire et du suicide. Dans la résidence depuis février 2019, Kévin, nous slam Ma porte est fermée et nous rap « Le message ».

David

Morceau de David

Passionné de musique, David, nouvel arrivant à Barangaï est venu avec sa guitare électrique sous la yourte afin de nous faire découvrir un morceau tout fraichement sorti de son esprit. Accompagné par le musicien et intervenant du projet, Maxime Genlis, il nous propose une musique bossa-nova, jazz pour nous faire voyager au coeur de l’Amérique Latine.