Love on air

Love on Air est un projet sonore porté par le média Quartier Libre, en collaboration avec l’Université de Poitiers.

Pendant deux semaines, une cabine de témoignage a été installée sur les campus pour recueillir la parole des étudiant·es autour de l’amour, sous toutes ses formes : amical, familial, romantique, flou, non réciproque…

À partir de ces messages, 6 étudiantes ont été enregistrées en studio pour raconter plus longuement leur histoire. Voici le résultat !

Réalisation : Marius Mielcarek & Agathe Gallo

Épisode 1

Salomé : "Dans la réalité ça ne se passe pas comme dans les livres"

Salomé a grandi avec les histoires d’amour. Celles des romans, des films, des récits qui promettent l’évidence. Mais dans la réalité, l’amour ne suit pas toujours le scénario. Entre attentes, doutes et expériences vécues, elle questionne ce qu’on nous apprend à aimer. Et ce qu’il reste, quand la fiction disparaît. Une réflexion intime sur l’amour réel, loin des récits idéalisés et proche de ce que la société nous impose sur l'amour.

Épisode 2

Ranish : l'amour au-delà de la culture et de la religion

Aimer, c’est aussi rencontrer l’autre dans toute son histoire, ses traditions, ses croyances et sa famille. Ranish raconte ce que signifie vivre une relation entre deux cultures : les regards, les incompréhensions, mais aussi les ponts qui se créent.

Épisode 3

Daïlys : aimer sans retour

Il existe des amours sans retour, des histoires sans relation, sans réciprocité, mais pas sans intensité. Daïlys raconte cet attachement profond, et la solitude qui l’accompagne. Le manque, les espoirs, et la difficulté de laisser partir. Un témoignage sur la puissance silencieuse de l’amour sans retour.

Épisode 4

Élie : l'amour qui n'a pas de mots

Certaines relations échappent aux définitions. Elles existent, intensément, sans rentrer dans une case. Élie raconte cet amour que l’on ressent sans pouvoir le nommer et pourtant avec ce besoin de reconnaître ces formes d’amour invisibles.

Épisode 5

Lucia : ni ensemble, ni séparés : la situationship

Ils se sont aimés. Puis ils se sont séparés. Mais les sentiments, eux, ne sont jamais vraiment partis. Lucia raconte cet entre-deux, cette situationship où l’amour persiste sans cadre. Une relation suspendue, à la fois belle et douloureuse. Quand aimer, c’est aussi ne pas réussir à se quitter.