ActualitésLe Direct

Le Direct

11 / 04 / 2024

Agathe Gallo

Première émission avec la Ville de Poitiers

Animée par Agathe Gallo

Le Direct, une nouvelle émission poitevine !

Le mardi 20 février 2024 c’était une première pour la ville de Poitiers qui diffusait en direct sa première émission d’actualité locale en simultané sur Twitch, YouTube et Facebook. Pour cette première, c’est notre chère Agathe Gallo qui était aux manettes de l’émission.

Elle était accompagnée de la maire de Poitiers (Léonore Moncond’huy), de l’adjointe à l’éducation populaire, aux maisons de quartier et au numérique responsable (Alexandra Besnard), et Toura Diaby commerçant aux Trois Cités et président de l’association Le Chemin des possibles. Cette première émission s’est intéressée principalement aux quartiers populaires de Poitiers.

Mais que faut-il retenir de cette première émission ?

La municipalité crée un nouveau moyen de financement

Au dernier conseil municipal, le fond d’initiative pour les quartiers (FIQ) à hauteur d’un million d’euros est voté. Ce fond sert à financer des projets qui « ne rentrent pas dans les cases » mais qui « gardent une grande pertinence pour nos quartiers » a affirmé Alexandra Besnard. En d’autres mots, cet argent a pour objectif de financer des projets innovants qui renforcent la solidarité entre les habitants des quartiers, ce qui permettrait de construire du lien social et d’encourager la créativité chez les milieux populaires.

Quelques exemples de financement grâce au FIQ :
- La maison de santé des Couronneries
- L’épicerie sociale de Cap Sud
Une résidence culturelle à Saint-Éloi

Ce fond finance également de « l’humain », puisqu’il a permis de créer un poste de coordination pour ces projets afin de mieux travailler avec les partenaires locaux. Ces ressources débloquées sont vues comme une priorité pour la mairie de Poitiers, qui n’hésite pas à rappeler l’importance et le caractère essentiel de ce fond d’initiative qui doit bénéficier au développement et à la structure des quartiers prioritaires.

Le portrait à ne pas oublier

Toura Diaby, présenté comme un entrepreneur et citoyen engagé dans le quartier des Trois Cités, a créé son association avec Étienne Lare et Anaïs Ayo, Le Chemin des possibles, pour améliorer le vivre ensemble dans son quartier.

Une association « pour les habitants et par les habitants »

Toura Diaby nourri l’objectif d’emmener des jeunes visiter les institutions nationales afin de leur apprendre le fonctionnement démocratique du pays. Il dynamise également son quartier avec La soirée des talents qui met en lumière et valorise le talent des jeunes des quartiers. Optimiste dans la vie de tous les jours, Toura Diaby ne souhaite plus que l’on montre le mauvais côté des quartiers, il veut que les choses changent. Il s’engage pleinement dans la vie de son quartier pour proposer de nombreux événements créant de l’interactivité entre les personnes ce qui alimente le bien-être général. De plus, pendant l’émission, Toura Diaby à réaffirmer son soutien à la jeunesse des quartiers, qui est pour lui une ressource inépuisable et pleine d’envie. Des jeunes qui sont « autant citoyens que les autres acteurs de cette ville ».

« autant citoyens que les autres acteurs de cette ville ».

Le soutien de la municipalité

Malgré les violences inédites des jeunes de quartier ces derniers temps, l’équipe municipale est convaincue qu’il faut retenir le positif et continuera à soutenir les initiatives qui naissent dans les quartiers. « Des solutions qui ne marcheront jamais mieux que si elles sont portées par les habitants des milieux populaires » a affirmé la maire de Poitiers. 

Alexandra Besnard a quant à elle rappeler la co-responsabilité de la ville et des partenaires sur la situation dans les quartiers et n’a pas hésiter à rappeler les objectifs communs pour « le mieux vivre ensemble, la transition écologique, la culture, le sport et l’éducation populaire ». Les associations et les maisons de quartiers sont vues comme le « cœur battant » de la citoyenneté dans ces quartiers difficiles. 

Les questions du public

Des incivilités liées aux déchets, quelles solutions ?

Tout autre sujet mais pas moins intéressant, une habitante de Poitiers a constaté une augmentation des déchets dans les rues des différents quartiers poitevins et souhaiterait savoir comment la municipalité comptait réagir face à ce problème. La maire de Poitiers a confirmé que la municipalité avait déjà conscience du problème et travaille en étroite collaboration avec Grand Poitiers sur un « plan déchet » qui sera proposé d’ici la mi-mars. Elle a également dévoilé les grandes lignes de ce projet qui sont :
- Améliorer la communication sur ce qui existe déjà pour orienter les étudiants
- Ajuster et simplifier les modalités d’accès aux composteurs
- Questionnements autour des jours de collecte des déchets au centre-ville
- Mobilisation d’un fond de 300 000€ grâce à un partenariat pour les déchets diffus
- Questionnements des sanctions pour des déchets qui seraient mal utilisés sur la voie publique

Soutenir l’entreprenariat et l’emploi dans les quartiers populaires

Un taux de chômage 4 fois supérieur dans les quartiers populaires de Poitiers par rapport à la moyenne départementale. Un chiffre qui inquiète et qui concerne principalement les jeunes. Pour répondre à ce problème, la mairie de Poitiers développe en lien avec Grand Poitiers plusieurs solutions :
- Soutien de l’emploi salarié, de l’insertion par le salariat
- Soutien de l’Agence pour l’égalité entrepreneuriale, accompagner les jeunes dans leurs démarches d’entreprenariat
- Soutien des projets portés par les jeunes (ex. Coopérative jeunesse et services aux Trois Cités)

Des structures soutenues par la ville de Poitiers puisqu’elles apportent une vraie réponse pour des jeunes qui ont envie d’entreprendre, mais qui sont également au service du bien social puisque leurs travaux concernent principalement des chantiers publics.

Un nouvel outil de communication

Cette émission en direct est l’occasion pour la ville de Poitiers de se rapprocher des habitants en leur donnant la parole et en créant une forme d’interactivité. L’émission a atteint à cette heure 730 vues sur YouTube, et est reprise sous forme de « Reel » sur Instagram pour toucher le maximum de personne. Cette émission est aussi l’occasion de se tenir informer de l’actualité locale et des actions menées par la municipalité poitevine.

On espère une prochaine édition le plus tôt possible avec d’autres acteurs de la ville de Poitiers pour que l’on puisse vous commenter et résumer ce qui a été dit ! Rendez-vous pour le prochain Direct le 21 mai 2024 !

Écrit par Elio Di Mascio.