✕ Fermer

Les podcasts de la Halte !

La Halte #1

Au Confort Moderne à Poitiers

Première friche artistique ouverte en France en 1985, Le Confort Moderne à Poitiers, bénéficie de 8500m2 où art contemporain et musique s'entremêlent.

La Halte #2

À Diff'art à Parthenay

Diff’art représente, elle aussi, l’une des premières friches artistiques de France ouverte en 1988. Situé en Gâtine dans le département des Deux-Sèvres au coeur du champ de foire, Diff'art était un ancien hangar à bestiaux.

La Halte #3

À La Sirène à La Rochelle

Salle de musiques actuelles au coeur du quartier de la pallice à La Rochelle ouverte en avril 2011. Un lieu sublime signé par l'agence Construire de Patrick Bouchain.

La Halte #4

Dans l'Oeil du Silo à Saintes

Bienvenue dans cet ancien silo à grain au coeur de la ville de Saintes construit en 1937, réinvestit en 2017 pour ouvrir un lieu culturel et alternatif qui mêle musique et art.

La Halte #5

Les Abattoirs à Cognac

Salle de concerts à Cognac, Les Abattoirs se situe au bord de la Charente et à quelques pas du centre ville. D'une beauté rare, ce bâtiment presque classé monument historique, laisse place aujourd'hui, à la découverte et à la musique.

Hors-série #1

Rencontre avec Fazette Bordage

Qui d'autre de mieux placée que la légendaire Fazette Bordage pour nous parler de l'histoire des friches artistiques ? Parcours atypique et inspirant, 2h de discussion avec l'avant-gardiste des friches, fondatrice du Confort Moderne à Poitiers et de Mains d'Œuvres à Saint-Ouen.

La Halte #6

À La Nef à Angoulême

La Nef vous propose un voyage au coeur de l'illustration, de l'éclectisme musical où la place des femmes est prédominante. Découvrez d'ailleurs, l'étude intitulée "Les Drôlesses Musiciennes", menée par Typhaine Pinville en collaboration avec La Nef sur la question des musiciennes dans les musiques actuelles en Charente. 

La Halte #7

Aux Vivres de l'Art | Le Domaine du Possible

Classé Monument Historique, Les Vivres de l'Art, vous propose un voyage hors du temps au coeur d'une programmation éclectique. Rencontre avec son fondateur, Jean-François Buisson et l'équipe de Palace Hotel pour leur événement du Side Club.

La Halte #8

La Forge Moderne à Pau

Village artisan festif à Pau, La Forge Moderne est une pépite créée par les Frères Garms depuis 2015. Héritage familiale, La Forge Moderne regorge de talents et propose un espace collectif et convivial avec des matériaux 100% recyclés.

La Halte #9

La Forêt Électrique à Toulouse

Après un Tour de France et d'Europe à la rencontre des cinémas indépendants, la création d'un lieu éphémère de quelques mois, Agnès et Mika réinvestissent d'anciens locaux municipaux pour y développer le fabuleux projet de La Forêt Électrique.

La Halte #10

La Halle Tropisme à Montpellier

La Halle Tropisme est un lieu de bouillonnement événementiel et créatif. Situé au coeur de la cité créative, Tropisme est installée sur une friche militaire et ouvrait ses portes en janvier 2019.

La Halte #11

La Friche la Belle de Mai

La Friche la Belle de Mai fête ses 30 ans ! La friche est le plus grand tiers-quartier culturel de France et le plus grand district culturel au monde. Véritable fabrique d'art, la Friche la Belle de Mai est un lieu emblématique de l'histoire des friches.

Bonus #11 - La Friche la Belle de Mai

Visite guidée sonore

Plongez-vous dans les 300 000 m² de ce lieu infini avec Christophe présent à la friche depuis plus de 30 ans !

Hors-série #2

Entretien avec Fabrice Lextrait

Co-fondateur de la Friche la Belle de Mai, dirigeant du restaurant Les Grandes Tables et auteur du rapport Lextrait : Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires... : une nouvelle époque de l'action culturelle sorti en 2001.

La Halte #12

Le Port des Créateurs à Toulon

Lieu artistique et culturel unique au coeur du centre ancien de Toulon. Un lieu de partage pour les professionnels de l'industrie culturelle et créative, un lieu de production et un lieu de professionnalisation pour les jeunes artistes. Un projet fou d'un lieu principal qui détient également 6 lieux satellites.

La Halte #13

Les Ateliers Médicis à Clichy-Sous-Bois

Lieu de préfiguration réalisé par l’agence Encore Heureux, les Ateliers Médicis, ouvraient leurs portes en 2017 en attendant la construction d’un bâtiment d’envergure prévu pour 2026. Découvrez l’histoire d’une « créature politique » à Clichy-sous-Bois en Région Parisienne aux projets artistiques et culturels tentaculaires. 

La Halte #14

DOC à Paris

Squat artistique dans le 19ème arrondissement de Paris, DOC est un lieu de production au service des artistes. Depuis 8 ans, DOC offre des espaces de travail pour les artistes au coeur d'un ancien lycée de 3000m2. Enjeux politique, vie associative, rémunération des artistes, nous échangeons avec les artistes résidents de toutes ces questions avec une question qui reste en suspens : quel sera l'avenir du DOC menacé par un rachat de Paris Habitat ?

La Halte #15

Le Point Éphémère à Paris

Lieu de fête et d'art, le Point Éphémère se situe au bord du Canal St-Martin dans le 10ème arrondissement de Paris. Chargé d'histoire, le Point Éphémère fait partie de ces lieux incontournables qui retracent le mouvement des friches artistiques en France. Il représente le 13ème lieu ouvert par l'association Usine Éphémère qui oeuvre depuis 1987 dans la réhabilitation et la requalification des friches industrielles en centre de création émergent.

La Halte #16

Antre Peaux à Bourges

Avez-vous déjà vu un lieu où absolument tout est possible ? De la musique, à la danse, en passant par le théâtre, la vidéo, le son et même jusqu’au tréfonds des sciences et de la biologie ? Et bien, ça se trouve à Bourges et c’est l’Antre Peaux ! 

La Halte #17

Le Périscope à Lyon

Le Périscope, scène de musiques innovantes... 2007, c'est l'année où les musiciens lyonnais ont unis leurs forces pour ouvrir ce lieu de tous les possibles. 16 ans plus tard, la success story du Péri (pour les intimes), donne le sourire quant à la qualité et l'évolution d'un tel projet.

La Halte #18

Les Tanneries à Dijon

Lieu politique et militant, Les Tanneries, démarre une première occupation dans une ancienne friche industrielle en octobre 1998 et sera relogé en 2014. Partez à la rencontre de Nora et George pour connaître la genèse, l'histoire et le fonctionnement de cet espace auto-géré où naissent et se développent des luttes et des initiatives anti-capitalistes et anti-autoritaire.

La Halte #19

Les Ateliers Vauban

Les Ateliers Vauban sont des ateliers de production dédiés aux jeunes artistes fraîchement sorti.e.s d'école d'art. Cet épisode est le témoignage de la réalité de la précarité en tant que jeunes artistes. Robin, Juliette, Mélissa, Anne-Claire, Céline, Paul nous parlent de leur travail et nous racontent la genèse, l'histoire et le fonctionnement de ce lieu.

Un podcast

La Halte est un projet de podcast porté par Agathe Gallo dont le thème porte sur les friches culturelles de France. Telle une carte interactive et sonore, rangée par régions, puis par villes, les initiatives des friches culturelles seront mises en avant à travers une quarantaine d’épisodes.

À retrouver sur Anchor ou sur Spotify ainsi qu'un vendredi sur deux sur Radio Pulsar.

Les friches culturelles mises à l'honneur

Chaque épisode a pour objectif de s’intéresser de près à l’écosystème de ces lieux.

Ce podcast permettra aux auditeurs de la France entière d’en connaître davantage sur leur spécificité et les enjeux auxquels ils font face. Il permettra aux habitants des différentes régions, à l’échelle locale, de découvrir ou d’en apprendre davantage sur un lieu culturel près de chez eux.

Le circuit

De septembre 2022 à juillet 2023, La Halte se déplace donc un peu partout en France, dans chacune des 13 régions suivantes : la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche Comté, le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, le Grand-Est, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne et la Corse.

Un camion-studio

Pour se faire, La Halte se dote, d’un camion aménagé en studio de radio pouvant accueillir jusqu’à 4 invités.

Soutenez le projet !

En prenant une adhésion à l'association afin de soutenir le projet ✌

☺ Soutenez moi ici ! ☺